Aller au contenu principal
Fermer

Le pape François a accepté la démission de l'archevêque de Paris
information fournie par Reuters 02/12/2021 à 14:30

(Actualisation avec déclaration de Mgr Michel Aupetit § 5-7)

PARIS, 2 décembre (Reuters) - Le pape François a accepté la démission de sa charge pastorale de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, annonce jeudi dans un communiqué la Nonciature apostolique en France.

"La Nonciature apostolique en France communique que le Saint-Père a accepté la démission de la charge pastorale de l'Archidiocèse de Paris, présentée par Monseigneur Michel Aupetit", peut-on lire dans un communiqué de la Conférence des évêques de France.

"Le Saint-Père a nommé Administrateur apostolique de Paris, Mgr Georges Pontier, archevêque émérite de Marseille", précise-t-il.

L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, avait proposé la semaine dernière de remettre sa charge dans une lettre au pape, à la suite d'une information de presse lui prêtant une relation intime et consentie avec une femme en 2012.

Se disant "fortement troublé par les attaques dont (il a) été l’objet", Mgr Michel Aupetit précise dans une déclaration publiée en ligne avoir "rem(is) sa mission dans les mains du Pape François pour préserver le diocèse de la division que provoquent toujours la suspicion et la perte de confiance".

"Je suis heureux d'avoir servi ce diocèse avec des équipes magnifiques, clercs, laïcs, consacrés, totalement dévoués au service du Christ, de l'Eglise et de leurs frères", souligne-t-il dans ce texte.

Défenseur de positions strictes sur les sujets de société et de bioéthique, Mgr Michel Aupetit a régulièrement été l'objet de critiques pour sa gouvernance du diocèse de Paris.

Il appartenait au seul souverain pontife d'accepter ou non ce retrait.

(Rédigé par Myriam Rivet et Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le défenseur marocain du PSG Achraf Hakimi se tord de douleur après un mauvais tacle de l'ailier du Bayern Munich Luis Diaz, lors de l'affrontement de Ligue des champions au Parc des Princes le 4 novembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:40 

    Le spectre des blessures n'en finit pas de planer sur le PSG qui a de nouveau perdu mardi deux éléments majeurs face au Bayern Munich (défaite 2-1), Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi, le reste de l'équipe n'étant pas non plus épargné par la fatigue. Le club parisien, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 12:36 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais une baisse de 0,18% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et un repli de 0,32% pour

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:32 

    Malgré les sanctions administratives et l'enquête judiciaire ouverte pour la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein ouvre mercredi son premier magasin physique et pérenne au monde à Paris. Signe de la portée hautement ... Lire la suite

  • Laurent Nunez et Alice Rufo après un conseil des ministres
    information fournie par Reuters 05.11.2025 12:31 

    Le ministre français de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé mercredi qu'il se rendait sur l'île d'Oléron, où une dizaine de piétons et de cyclistes ont été renversés en début de matinée par un automobiliste. "Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...